L’importance de remplir son verre d’eau
Qu’on soit parent, ami(e), frère/soeur, enfant, une chose demeure vraie : pour réussir à être la meilleure version de nous-même, on doit prendre soin de soi.
Quel est ton réflexe lorsqu’on te demande de l’aide et que tu n’as pas l’énergie/avait prévu passer un moment de «me time»? Souvent, on dit oui et on met nos propres besoins de côté. C’est correct si ça nous fait plaisir, mais si on dit oui pour éviter la culpabilité qui suit la réponse «non», c’est différent.
On ne devrait jamais se sentir mal de mettre nos besoins d’abord. Pourtant, on a l’impression d’être égoïste lorsqu’on le fait. Est-ce le cas? Dans la majorité des cas, la réponse est non.
J’aime bien illustrer ça avec la théorie du verre d’eau. Pour pouvoir remplir le verre d’eau des autres, on doit d’abord remplir son propre verre, car on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas! L’eau de l’adulte ici peut être une bonne nuit de sommeil, un moment seul, une journée sans enfant, une soirée netflix et popcorn, un bon bain avec un livre et un verre de vin… Bref, les façons de remplir son verre sont aussi nombreuses que le nombre de personnes sur terre! Chacun sa façon, mais sache que tu ne peux pas être la meilleure version de toi-même (et ainsi aider les autres au meilleur de tes capacités) si tu ne prends pas le temps de répondre à tes besoins à toi aussi.
La prochaine fois que tu te sentiras coupable de prioriser tes besoins, pense à ton verre d’eau qui doit être rempli de temps en temps.
Comment remplis-tu ton verre, toi?